photo

"Maestria" par le cirque Amar

Cirque - Marionnette, Spectacle

Châteauroux 36000

Du 17/01/2026 au 01/02/2026

Numéros équestres, jonglerie, équilibre, trapèze, clowns et augustes s’enchaînent avec virtuosité, dans une mise en piste inspirée notamment par l’univers du peintre et sculpteur Alexander Calder, cher à M. Loyal, Stéphan Gistau. Une référence assumée : la maestria de ce dernier avait déjà conquis Raymond Devos, admirateur passionné des arts du cirque. Le spectacle « Maestria » s’inscrit dans la grande tradition circassienne tout en l’ouvrant vers de nouvelles dimensions : un art populaire, universel et intemporel. Comme le soulignait Fernand Léger, « le cirque se nourrit d’architecture, de lumière et de couleurs, et demeure une école irremplaçable pour le théâtre, la danse, le cinéma ou le mime ».

photo Exposition : Léon Mathieu Cochereau (1793-1817)

Exposition : Léon Mathieu Cochereau (1793-1817)

Peinture, Exposition

Chartres 28000

Du 20/09/2025 au 01/02/2026

L’exposition brosse un panorama complet de la carrière artistique de Cochereau. Bien qu'elle ait été assez courte, il meurt à 24 ans, le peintre a laissé de nombreux tableaux couvrant des sujets variés. Né à Montigny-le-Gannelon (Eure-et-Loir), Cochereau se forme auprès de grands maîtres comme Jacques-Louis David ou Pierre Prévost. Le jeune artiste a rejoint Paris pour son apprentissage artistique. Il s’intéresse beaucoup aux salles du musée des Monuments français ou aux cours de l'abbé Sicard dans ce qui s’appelait l’Institution des Sourds-muets (actuel INJS). Il a également réalisé plusieurs autoportraits de lui même, dans son atelier de peinture. L’exposition bénéficie du prêt d’œuvres venant de plusieurs institutions et de prêteurs privés.

photo Exposition · une éclaircie à la verticale · Claire Chesnier

Exposition · une éclaircie à la verticale · Claire Chesnier

Peinture, Exposition

Tours 37000

Du 06/06/2025 au 01/02/2026

Le CCC OD propose à Claire Chesnier d’habiter la galerie blanche avec ses peintures récentes qui sont autant d’espaces, de moments, de réminiscences, de récurrences. Chacune d’elles est un entrelacement de couleurs, de transparences et de clartés apposées couche après couche, à la surface desquelles affleure une partition horizontale des masses. Celle-ci évoque irrésistiblement une ligne d’horizon marquant le point de jonction entre la terre et le ciel. Pour l’un des espaces de la galerie blanche, l’artiste développe également, en collaboration avec Olumee, une nouvelle installation lumineuse qui permettra d’éprouver le temps de sa peinture, mais aussi de découvrir combien son aspect peut être changeant selon les différentes heures du jour.